Rorqual et Grampus

Après une nuit calme dans une crique de l'île de Porquerolles nous prenons le large. La brise est fraîche au réveil. Après quelques heurezs de route, toutes voiles dehors, Christian, l'un des skipper qui nous accompagne prononce les mots que nous attendions depuis quelques jours: "souffle à midi!".

Tel un Pokémon, un Rorqual sauvage apparaît à l'avant de notre navire. Et c'est parti pour deux heures de chasse à l'image de baleine. La bestiole de 18m ne sort qu'une minute environ pour respirer avant de sonder pendant dix minutes. Gilbert à la bare, tente tant bien que mal de l'approcher à chacune de ses sorties. La tâche s'avère difficile puisque il est presque impossible pour nous de prédire l'endroit exact de sa prochaine sortie.

Mais nous obtenons quand même quelques belles images de souffle et du dos de la baleine.

Plus tard dans la journée, Arthur tente un vol en drone pour filmer le bateau. Le décollage se passe bien, Alain Faure, harnaché au bateau, tient le drone à bout de bras. Mais les conditions du large sont difficiles pour le drone et ce dernier ne veut plus revenir au bateau, le capitaine vire de bord en urgence pour aller le récupérer.  Alain, le présupposé assistant-drone n'est alors plus du bon côté du bateau pour récupérer l'engin. Je me tiens près à me jeter à l'eau si le drone tombe à la mer, mais c'est finalement Maurizio qui l'attrape de justesse en plein vol.

À peine remis de nos émotions, un groupe de Grampus débarque à 200m sur notre flanc, ils sont une quinzaine environ et chassent en maintenant un cap. Appelés aussi Dauphins de Risso, les Grampus mesurent dans les trois mètres environ et ont la peau grise foncée recouverte de marques plus claires. Nous les suivons et observons ce spectacle pendant près d'une demi heure, chaque membre de l'équipe fait des images avec un appareil différent: Maurizio avec un appareil photo Canon 1Dx, Arthur avec une caméra Sony FS7, Alain Faure avec une caméra DJI OSMO stabilisée, Alain Vuagniaux plonge sous l'eau une Go Pro Hero4 et moi je manie une Nikon Key mission qui filme à 360.

Le soir, cap sur le port de St-Mandrier. Nous naviguons doucement pendant que Maurizio nous cuisine l'un de ses délicieux repas. Le capitaine nous joue un morceau de Brassens à la guitare, tant dis qu' Anne, sa femme, garde un œil sur le cap et un pied sur la bare.

Arrivé au port, comme d'habitude, Christian nous prépare un verre de rhum pendant que je décharge les cartes mémoires et compare les images de nos appareils.

Une journée de 15h de navigation se termine avec de belles images pleins les yeux. 

Ludovic Di Donato